Mon Top 5 des Huiles Essentielles !


Corps, Cosmétique bio, LifeStyle, Visage / mercredi, mars 21st, 2018

huiles essentielles top

Avant même de me pencher vers la beauté bio, s’il y a bien un domaine qui a capté mon attention, c’est celui des Huiles Essentielles (comment ça ce n’est pas original ?? bien oui mais elles sont géniales que voulez-vous 🙃).

Je suis, depuis plusieurs années, extrêmement intéressée par le fait de pouvoir traiter les petits maux du quotidien naturellement; sans en passer par la sampiternelle industrie pharmaceutique (ladite industrie que j’affectionne de moins en moins au fil du temps 😬).  Du coup, c’est armée des précieux conseils d’une amie – (Stef, si tu passes par là 😘 !!) – et d’un bon bouquin; que  j’ai acheté mes premières huiles essentielles.

Je ne peux plus me passer des huiles essentielles aujourd’hui! Tant dans le domaine de la « santé » que dans celui de la « cosmétique ».

huile essentielle menthe poivrée

C’est pourquoi je vous présente, mon Top 5 en matière d’Huiles Essentielles. Je vais vous expliquer quelles vertus j’apprécie chez chacune d’entre elles et comment je les utilise 🙂. Ça vous branche ? Let’s go !

‼Attention‼:  L’utilisation des Huiles Essentielles, bien que fabuleuse, n’est pas anodine. C’est pourquoi je vous encourage vivement à vous renseigner consciencieusement avant de vous lancer dans l’aromathérapie. Le livre « Ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy, est extrêmement bien réalisé – et Google, est votre allié !

De même, la tolérance de ces produits est propre à chacun – de fait, veillez à effectuer un test de tolérance avant d’utiliser chacun de ces élixirs! Pour ce faire,  appliquez-en une goutte dans le creux de votre coude, et vérifiez qu’aucune réaction cutanée n’apparaisse dans les 6h.

Enfin, la plupart des huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte, allaitante, ou chez l’enfant de moins de 6 ans. Aussi, ne pas les utiliser sans en avoir préalablement vérifié l’innocuité sur ces sujets.

Maintenant que les bases sont posées, voici la liste des mes Huiles Essentielles « chouchoutes ».

1- L’huile essentielle de Tea Tree (ou Arbre à Thé):

Ce que j’apprécie chez elle:

Cette huile  essentielle est utilisée pour traiter les affections bactériennes, et virales ainsi que les champignons et les mycoses (rien que ça ! 😜). L’ H.E de Tea Tree est, entre autre:

  • antibactérienne (contre toutes sortes de microbes et virus)
  • antiseptique (formidable désinfectant sur les bobos)
  • efficace pour apaiser les piqûres d’insectes
  • antifatigue et aide au renforcement des défense immunitaires

Comment j’aime l’utiliser:

J’utilise ses vertus antibactériennes pour lutter contre l’acné:

  • 1 goutte sur un coton-tige, que j’applique le soir sur mes imperfections
  • Ou Dans un flacon roll-on, je crée une synergie – contenant huile de jojoba, huile essentielle de Ravinstsara, et huile essentielle d’arbre à thé – que j’applique sur mes imperfections, le soir sous mon soin de nuit.

Cette huile essentielle est magique, le lendemain, les imperfections sont réduites, elle ne sont plus enflammées et sont sèches dans 90% des cas (de la bombe, j’te dis !!).

Je l’utilise également dans mon déodorant maison, son pouvoir antibactérien aide à neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

2- L’huile essentielle de Menthe Poivrée:

Ce que j’apprécie chez elle:

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est un parfait anti-douleur, et elle apaise efficacement les troubles du système digestif de types nausées, maux d’estomac et troubles intestinaux. Elle est:

  • décongestionnante
  • anti-spasmodique
  • anti-infectieuse
  • un formidable anti-douleur
  • un bon stimulant général
  • et bien d’autres choses…

Comment j’aime l’utiliser:

Je suis une adepte des migraines, je l’utilise donc pour apaiser mes maux de tête. Pour ce faire, j’applique une goutte sur mes tempes par petits massages. C’est la première utilisation que j’ai faite de l’huile essentielle de Menthe Poivrée et elle est diablement efficace 😃!

Je suis également sujette aux troubles digestifs, mon estomac et mon ventre sont capricieux (comment ça je suis une petite nature ?? 😜). Et alors là, une goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée direct sur la langue (ou diluée dans une cuillère d’huile végétale) – et, adieu nausées, et crampes intestinales !!!!! (Comment te dire, que ce pouvoir de cette huile magique a changé ma vie !).

Enfin, j’en mets quelques gouttes dans mon shampoing solide (recette selon Naturellement Lyla), afin de stimuler la pousse de mes cheveux 😍.

 Cette huile ne doit pas être utilisée pendant les 9 mois de la grossesse ainsi que pendant l’allaitement, elle est toxique pour les bébé (quelqu’en soit l’usage). Utilisée en trop grande quantité, elle peut être neurotoxique. Veillez donc à vous renseigner quant à son usage et à respecter les préconisations.

3- L’huile essentielle de Ravintsara:

Ce que j’apprécie chez elle:

L’huile essentielle de Ravinstara est très efficace pour booster l’immunité. Elle aide à la bonne cicatrisation. Mais elle est surtout antivirale (notamment en traitement contre l’herpès et le zona).

Comment j’aime l’utiliser:

Comme je vous l’ai spécifié un peu plus haut, j’incorpore l’huile essentielle de Ravinstara dans mon roll-on anti-imperfections. Son action cicatrisante aide à réduire les cicatrices d’acné. – (et vu que je t’en parle depuis toute à l’heure, voici la recette dudit roll-on 😁: – 10 gouttes H.E d’Arbre à Thé Bio – 10 gouttes H.E Ravinstara Bio – 5 gouttes Extrait de pépins de pamplemousse – Huile Végétale de Jojoba Bio – on rempli un flacon « roll-on » et c’est tout).

Et surtout, ayant la chance de faire des poussées d’herpès (communément appelé « bouton de fièvre »), au moindre coup de fatigue, et à la moindre exposition prolongée au soleil… (oui je sais, je suis un boulet 😅): j’applique une goutte d’huile essentielle de Ravinstara à l’aide d’un coton tige sur la zone de poussée d’herpès. Elle freine la poussée, sèche le bouton et aide à la cicatrisation de la zone.

4- L’huile essentielle de Palmarosa:

Ce que j’apprécie chez elle:

C’est un formidable déodorant naturel ! Plus puissante que n’importe quel déodorant du commerce, même en l’appliquant simplement, seule, sous les aisselles (si, si, j’te jure !!!). Ce qui explique notamment cette efficacité redoutable, ce sont ses propriétés antibacteriennes..

Comment j’aime l’utiliser:

Je l’utilise en tant que déodorant. Il m’arrive de l’appliquer à même mes aisselles – mais en règle générale – je l’incorpore dans ma recette de déodorant naturel « home made » (entre 15 et 30 gouttes). Je ne peux plus me passer de cet ingrédient dans mon déo -vraiment ! – outre son odeur fraîche et agréable (ce qui déjà en soi est cool !), elle m’a bluffée quant à son efficacité ! Enfin un produit naturel qui lutte efficacement contre les mauvaises odeurs 👏 !!!!!

5- L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata (ou Radié):

Ce que j’apprécie chez elle:

Cette huile essentielle est très efficace pour lutter contre les affections ORL. Qu’il s’agisse de rhume, de sinusite, de toux… cette petite perle va vous aider à soulager vos maux. (Et ça, en période hivernale, je te prie de croire que c’est une pépite !!!). En effet, elle est expectorante, bactéricide, immuno-stimulante, et antivirale (rien que ça, dis 😁) !

Elle est clairement celle que j’ai toujours à portée de main, sans compter qu’elle sent divinement bon !

Comment j’aime l’utiliser:

Je l’utilise pour ma part dans deux cas particuliers:

  • le nez bouché, ou les sinus encombrés: je dépose 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus sur un mouchoir que j’approche de mon nez et je respire à fond. Il se peut que ça vous fasse légèrement tousser, c’est normal ! Mais vous verrez, c’est super efficace. Je renouvelle cette opération 3 à 4 fois par jour jusqu’à ce que mon nez et/ou mes sinus soient dégagés.
  • la toux, ou les bronches prises: je mélange 1 goutte d’H.E dans 4 pressions d’huile végétale. J’applique ensuite ce mélange, 2 à 3 fois par jour, en massages sur mon thorax et mon dos (à cette étape, un coup de main est bienvenu, hein 😜).

 

Pour terminer, je vous conseille de privilégier les huiles essentielles labélisées « bio » lors de l’achat de vos produits 🙂.

Voilà, je vous ai tout dit, vous connaissez désormais, quelles sont – selon moi – les 5 huiles essentielles à posséder chez soi.

Cette liste n’est pas exhaustive, ben sûr, les Huiles Essentielles, sont des perles aux vertus multiples dès lors qu’on apprend à les utiliser.

Et vous ? Utilisez-vous les huiles essentielles ? Quelles sont vos favorites ?

Des bisous,

 

6 personnes aiment déjà ce post

Laisser un commentaire