Le Miracle Morning – Ou comment se lever plus tôt, pour être plus en forme !


LifeStyle / mercredi, mars 7th, 2018

Miracle Morning - routine matin

Si vous êtes un tant soit peu intéressés par le développement personnel, vous n’avez pas pu passer à côté du « Miracle Morning » d’Hal Elrod !

Et si vous avez loupé ce phénomène: pas de panique, je vous explique tout dans cet article 😉.

Vous voulez savoir comment gagner en productivité, optimiser vos journées et amorcer un changement radical dans votre vie ? Let’s go !

Le principe:

Je lis, depuis quelque temps maintenant, pas mal de livres ayant trait au développement personnel (les effets secondaires de la trentaine, me direz-vous 😜!). C’est donc tout naturellement que je me suis laissée séduire par le livre d’Hal Elrod.

Pour vous expliquer le principe dans les grandes lignes, l’auteur pointe du doigt, au combien il est important d’avoir du temps pour soi chaque jour. Il nous indique comment trouver ce moment dans nos « journées marathon », et comment optimiser cette nouvelle « bulle temporelle » désormais à nous, rien qu’à nous !

Pour se faire, il nous est conseillé de nous lever 1 heure avant notre heure de lever habituelle – et d’allouer cette heure à la pratique de certaines activités (promis, je te détaille les activités en question un peu plus bas 😉).

On se lance:

Au départ, sur le papier, j’étais carrément sceptique ! Inutile de vous dire que chez moi, dormir, beaucoup!,  est une seconde nature; alors partir du principe qu’il faut se lever plus tôt pour amorcer le « grand changement »: Mouais… très peu pour moi ! –  Par contre, je suis d’une nature très curieuse, et j’entendais tellement parler de ce « Matin Miracle »; que j’ai quand même tenté !

Me levant habituellement à 6h30, j’ai mis mon réveil à 5h30 (Aïe, j’ai mal !) et je me suis lancée dans cette grande aventure ! Je me suis passé un peu d’hydrolat sur le visage (je te prie de croire que j’en avais bien besoin pour émerger 😅) et j’ai comme à mon habitude pris mon demi-verre d’eau avec le jus d’un demi-citron, histoire de mettre en marche la « machine ».

Ensuite, si on suit le livre à la lettre, les activités préconisées par Hal, se résument selon la méthode des: S.A.V.E.R.S (tu ne vois pas de quoi je parle ? t’inquiète, je développe!).

Les S.A.V.E.R.S:

Chaque lettre correspond à une activité à réaliser:

« S » pour « SILENCE » 

Hal Elrod conseille de méditer le matin, ou bien de se concentrer sur sa respiration – N’étant pour ma part, pas encore complètement à l’aise avec la méditation, je favorise la respiration que je trouve plus facile à mettre en oeuvre. Au début je m’aidais du module « respirer » de l’Apple Watch (j’y consacre 5 minutes).

« A » pour « AFFIRMATIONS »

Se dire à soi même des choses positives ! Sur la base de « je suis capable de… », « j’aurai… », « je veux… ». Un peu de bienveillance envers soi même ne fait pas de mal 😉. – Je me suis fait une petite liste dans mon Bullet Journal, au moins mes affirmations me viennent plus facilement (5 petites minutes à nouveau).

« V » pour « VISUALISATION »

Consacrer un peu de temps à visualiser sa journée, sa vie, ses rêves, et ses projets comme on souhaite qu’ils soient. C’est un grand principe de la loi de l’attraction – (un nouvel article à venir à ce sujet peut être ?) – qui consiste à attirer à soi les choses que l’on souhaite en imaginant qu’elles se sont déjà réalisées. – J’y consacre là aussi 5 minutes.

« E » pour « EXERCICE »

Il est question ici d’exercice physique (rassure-toi, on ne te demande pas de te remettre aux devoirs 😜, je t’ai vu flipper !). Alors là c’est à votre guise, yoga, footing, renforcement musculaire, cardio à la maison… up to you ! – Pour ma part j’alterne, un matin yoga, un matin cardio, un matin renforcement, et ce pendant 30 minutes (oui, madame !).

« R » pour « READING »

Pas de feinte, il s’agit de s’octroyer 20 minutes de lecture. Alors dans l’idéal il est préférable que la lecture vous apporte quelque chose (pas nécessairement « Tintin à la Montagne » quoi 😜). Privilégiez des livres de développement personnel, des tutoriels ou bien des ouvrages qui vous permettent d’approfondir vos compétences professionnelles, par exemple. – Après avoir terminé « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » et « Le jour où les lions mangeront de la salade verte » de Raphaëlle Giordano;  je suis passé à « Blog it Yourself ! » par Do it Yvette, afin de perfectionner mon blog.

« S » pour « SCRIBING »

Et enfin, un petit temps d’écriture. Là c’est pareil: journal intime, journal de bord, gratitudes, to-do list… l’embarras du choix ! – Dans ma routine, je profite de ces 5 minutes pour compléter mon BuJo, le mettre à jour et remplir mes trackers.

Si vous voulez plus de détails, je ne saurais trop vous conseiller de lire le livre d’Hal Elrod, il se lit facilement et permet de vraiment bien intégrer le concept.

morning routine savers

Ma conclusion:

Contre toute attente, j’ai vraiment pris goût à ce nouveau rythme ! Je ne suis pas plus fatiguée qu’avant, je me couche juste un peu moins tard le soir pour avoir mon quota de « dodo ». Et à la perspective de me consacrer du temps, je me lève enjouée.

J’apprécie tellement d’avoir cette heure pour moi, pour faire toutes ces choses que je ne prenais jamais le temps de faire avant. Du coup lorsque ma fille se réveille, je prends le petit déjeuner avec elle en ayant la sensation d’avoir déjà été productive à fond 😀. Par contre, je ne tiens ce rythme qu’en semaine: le week-end c’est en détente – on se lève, quand on se lève , on profite en famille – pas de réveil 1 heure plus tôt, pas de Miracle Morning ☺.

Concernant les activités, vous pouvez bien sûr les ajuster à vos besoins ! Nulle obligation de tout suivre à la lettre: le seul but étant que vous ayez du temps pour faire des choses – pour vous ! – avant que votre journée folle ne débute.

Alors lancez-vous !

Et vous ? Quelle est votre routine du matin ? Avez-vous adopté le « Miracle Morning » ?

Des bisous,

 

 

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