On le voit partout, c’est la grande tendance en matière d’organisation, et si tu aimes planifier ton quotidien tu n’as pas pu passer à côté de cet outil, j’ai nommé LE BULLET JOURNAL (ou BuJo pour les intimes 😜).
Je vais dans cet article essayer de vous expliquer en quoi consiste cet outil, quel est son fonctionnement et quel matériel il faut avoir pour en débuter un, let’s go ?
Le principe:
On doit le principe du Bullet Journal à un certain Ryder Carroll (ce monsieur est un génie, je te le dis !). Ce charmant garçon, en quête d’un système d’organisation qui lui convienne, a pensé le concept d’un carnet évolutif contenant des plannings annuels, mensuels, hebdomadaires, des listes diverses et variées; et le tout régi par un système de puces: que l’on nommera le code du BuJo ou le Key !
Donc pour résumer, il suffit de partir d’un carnet vide, et de créer son propre code, ses propres plannings, et ses propres « to do list ». Deux principes majeurs sont à retenir pour garder l’esprit du Bullet Journal:
- On planifie son carnet au fur et à mesure (non, non, tu ne planifieras pas toute ton année d’un coup à la manière d’un agenda 😁),
- On ne saute pas de pages ! On rajoute simplement au fil de notre carnet les nouvelles listes dont on a besoin – et on les reporte dans l’index (oui, parce que pour que ça marche bien, il faut que les pages soient numérotées) !
Le matériel:
Pour débuter un BuJo, il vous faut obligatoirement:
- 1 carnet – j’utilise pour ma part le carnet leuchtturm 1917 pointillés, mais vous avez l’embarras du choix en matière de carnet 😉,
- 1 stylo – de préférence noir et pointe fine,
- 1 crayon à papier et 1 gomme,
Et si vous voulez un Bullet Journal plus coloré, vous pouvez rajouter à cette liste d’autres outils comme:
- des feutres pointes normales ou pointes fines,
- des crayons de couleur,
- des surligneurs,
- du masking tape, de l’aquarelle… (bref, tu l’auras compris, les possibilités ont pour seules limites ta créativité et tes envies !!).
Ça y est, vous connaissez le principe, vous êtes équipés – par où on commence ?
Alors généralement on commence par une vue large (vue annuelle) puis on « zoom » au fil du BuJo vers des vues plus ciblées (vues mensuelles, hebdomadaires, journalières).
Les plannings annuels:
Cette catégorie est à mon sens impérative, je ne suis pas capable de m’organiser sans avoir une vue annuelle sur l’année en cours.
Dans votre Bullet Journal, vous pouvez donc insérer un calendrier « simple » afin d’avoir votre année en un clin d’oeil, comme ceci:
Ensuite, un des outils phares dans ce type de carnet, c’est le Calendex. Je pourrais faire un article exclusivement sur le Calendex afin de vous expliquer exactement en quoi il consiste, mais rapidement: il s’agit d’un mix entre le calendrier et l’index ! Il va vous permettre de programmer vos événements à long terme et de référencer les pages où vous avez noté les infos relatives à cet événement (oui, je sais, ça paraît compliqué comme ça ! Mais une fois qu’on l’a pris en main, c’est génial 😃). Si j’ai pas suffisamment éclairé votre lanterne: Google sera plus exhaustif que moi sur le sujet.
Enfin, il y a aussi le Futur Log (que je n’utilise pas, parce que le Calendex me suffit…), mais il vous permet de détailler pour chaque mois de l’année les événements prévus.
Maintenant que vous y voyez clair sur votre futur, passons aux plannings mensuels.
Les plannings mensuels:
Ces plannings s’appellent aussi les Monthly Log en langage de « Bujoteurs », ils vous permettent de planifier votre mois. Je prends le parti d’intégrer également un tracker sur ma page du mois (vous pouvez aussi faire une page à part dédiée aux trackers si vous préférez), je peux ainsi suivre certaines choses ciblées que je tiens à faire régulièrement comme – mon sommeil, mes posts Youtube, mon ménage, etc… – c’est très « BuJo » comme pratique 😜.
Vous avez une infinité de formalismes pour les plannings mensuels, je vous encourage vivement à aller voir sur Pinterest, Google et Instagram qui sont une inépuisable source d’inspiration.
(Pour que tu aies un premier aperçu, voici ceux que je fais dans mon carnet 🙃):
Les plannings hebdomadaires:
Ou Weekly Log, pour parler le BuJo à fond 😄.
Ayé, on rentre dans l’organisation au plus proche, celle où on peut faire nos « to do list » et utiliser ainsi, plus en détail notre système de puces – de code. (Pour rappel c’est le fameux « Key »). Alors là, c’est comme bon vous semble, pour ma part j’inscris:
- les choses à faire chaque jour,
- les notes ou éléments que j’ai besoin de mémoriser à l’instant « T »,
- la météo (parce que c’est sympa de s’en rappeler, parce que ça joue sur l’humeur, et parce que la couleur c’est tout joli 😉),
Vous pouvez y mettre d’autres choses, comme:
- la quantité d’eau que vous buvez,
- vos menus de la journée,
- vos horaires de travail,
- etc…
Et pour toi, toi qui as des journées « full », ou qui veux un carnet un peu plus genre « journal de bord » ou « journal intime », tu peux aussi faire des Daily Log (une demi-page ou une page par jour) pour avoir tout plein la place de détailler ton quotidien !
Les Collections:
Et, enfin, le coeur du Bullet Journal ! là où sa capacité de personnalisation est sans limite, là où il peut devenir:
- l’extension de votre cerveau,
- un outil de développement personnel,
- un organiser pour vos activités connexes,
- un espace pour exprimer votre créativité,
J’ai nommé: Les Collections.
Ce terme est extrêmement mal choisi, car peu explicite, mais « pour vous la faire brève », il s’agit de pages que vous pouvez créer en début de carnet, ou à tout moment et qui répondent à un besoin spécifique. En voici quelques exemples:
- suivi des anniversaires,
- bucket list,
- whishlist,
- suivi de blogging,
- checklist (diverses et variées),
- suivi de vos lectures,
- suivi de vos séries,
- restaurants à tester,
- films à voir,
- tracker d’humeur (« année en pixels »),
- journal de gratitudes,
- 10 level – 10 life,
- miracle morning,
- etc…
Je vous glisse, ci-dessous, quelques photos des Collections présentes dans mon BuJo:
Si vous voulez un peu plus de détails, ou d’explications, vous trouverez ci-dessous la vidéo que j’ai publiée sur la chaîne Youtube à ce sujet:
Voilà, j’ai essayé de vous en dire un maximum. Inutile de vous préciser que j’ai complètement adopté le Bullet Journal ! Il est l’extension de mon cerveau, mon carnet de bord, mon agenda, et tellement d’autres choses…
Et vous ? Vous l’avez adopté ? Comment vous organisez-vous ? Quelles sont vos pages favorites ?
Des bisous,