DIY – Shampoing Solide Activateur de pousse pour Cheveux Colorés – Recette


Corps, Cosmétique bio, LifeStyle, Non classé / mercredi, novembre 21st, 2018

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous connaissez maintenant mon amour pour les produits cosmétiques bio et naturels et mon penchant grandissant vers le zéro déchet.

Parmi les produits dont je ne me passe plus, on trouve mon shampoing solide ! D’ailleurs je vous en avais déjà fait une vidéo dédiée juste ici – je vous y montrais comment réaliser un shampoing solide tout doux pour les enfants.

J’ai récemment coloré mes cheveux (comme une soudaine envie de changer de tête ☺️), je me suis donc mise en quête de concevoir un shampoing solide activateur de pousse spécifique pour les cheveux colorés. Oui parce que c’est bien beau le naturel mais je tenais à préserver l’éclat de ma couleur et la brillance de mes cheveux au maximum. Etant quelqu’un d’autant obstinée que passionnée, j’ai réussi à concevoir un shampoing qui répond à tous mes besoins (#perfectionniste).

Je vous ai du coup posé la question sur Instagram (comment ça tu ne me suis pas sur Instagram ?? alors pour corriger ça, c’est juste 😜) pour savoir si cette recette vous intéressait et à la grande majorité vous m’avez répondu « oui » ! Chose promise, chose due: je m’exécute ! Let’s go !

Les ingrédients et leurs propriétés:

Les besoins des cheveux colorés sont selon moi, les suivants: nourrir les cheveux potentiellement fragilisés par la coloration, les adoucir, et maintenir l’éclat afin de réitérer le moins souvent possible le passage chez le coiffeur. En plus de cela, je tenais à conserver les propriétés d’un shampoing activateur de pousse, parce que j’ai tendance à avoir les cheveux fins et très peu volumineux (#queuesderats 😅). Ce shampoing solide se compose donc de poudres ayurvediques, d’huiles végétales, et d’huiles essentielles répondant à ce cahier des charges (héhé oui je sais je suis exigeante mais on ne se refait pas 😬).

  • le Tensio Actif SCI: qui est l’agent moussant de cette recette – ! Attention ! Le SCI est extrêmement volatile, je vous conseille de l’utiliser avec un masque et de bien aérer la pièce
  • l’Huile de Cramberry: Elle prolonge la couleur, donne de l’éclat & de la lumière, et protège les cheveux
  • l’Huile de Ricin: elle favorise la croissance des cheveux (elle est formidable pour les cils aussi !!), les gaine & les nourrit
  • l’Huile d’Avocat: elle est l’huile parfaite pour stimuler la pousse
  • la poudre d’Amla: cette poudre est une pépite ! Elle est régénérante, elle favorise la pousse et ralentit la chute des cheveux et le tout sans atténuer l’éclat de la coloration
  • la poudre de Kachur Sugandhi: elle active la pousse des cheveux, les rend plus épais et plus brillants
  • L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée: un formidable accélérateur de pousse ! – Attention cette huile essentielle ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes ou aux enfants – Elle peut ne pas être utilisée ou simplement être remplacée.

recette shampoing solide activateur de pousse cheveux colorés

Ah au fait, si vous voulez savoir où acheter les produits il vous suffit de cliquer sur chacun d’entre eux 🙃 ci-dessus.

Le matériel:

Pour exécuter cette recette, nul besoin d’être équipé avec des outils de pointe, il vous suffit d’avoir:

  • une balance (ben oui, pour peser: il paraît que c’est mieux…)
  • un bol qui supporte d’être chauffé au bain marie
  • une casserole (pour le bain marie pardi !)
  • une spatule (pour « touiller »)
  • une moule en silicone
  • et quelques verrines ou « petits bols » pour préparer et peser les ingrédients

shampoing solide bio & naturel activateur de pousse cheveux colorés

! Attention !: On n’oublie surtout pas de respecter les règles d’hygiène de base en matière de DIY Cosmétique, c’est à dire: la stérilisation et la désinfection de la totalité du matériel et du plan de travail. Et bien évidemment: on se lave soigneusement les mains.

La recette:

  • 60g de Tensio actif SCI
  • 10g d’huile végétale d’Avocat bio
  • 5g d’huile végétale de Cramberry
  • 5g d’huile végétale de Ricin
  • 5g de poudre de Kachur Sugandhi
  • 5g de poudre d’Amla
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée 
  • 10g d’eau minérale
  1. Au bain marie, faire fondre le tensio actif SCI mélangé à l’eau minérale, bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  2. Ajouter les huiles végétales, mélanger à nouveau.
  3. Ensuite, c’est au tour des poudres de faire leur entrée – on continue de bien mélanger jusqu’à ce que les poudres soient parfaitement incorporées au mélange, et qu’il n’y ait plus de grumeaux.
  4. Enfin, hors du feu, ajouter l’huile essentielle de Menthe Poivrée.
  5. Bien mélanger à nouveau.

diy shampoing solide cheveux colorés bio & naturel

Il ne vous reste plus qu’à verser la préparation dans un moule en silicone et à bien tasser afin que le shampoing solide soit le plus compact possible. Laisser durcir et sécher le shampoing pendant 48h avant la première utilisation. Et c’est prêt !!

L’Utilisation:

Surement que ce paragraphe ne vous sera pas utile si vous êtes déjà adepte du shampoing solide, mais sait-on jamais… je vous fais un petit point utilisation de cette petite chose.

Il vous suffit de passer le pain de shampoing sous l’eau et de venir le frotter sur votre cuir chevelu préalablement mouillé. Une fois qu’on a la quantité suffisante sur la tête, on procède comme avec un shampoing classique – on masse et on rince !

Inutile de faire « deux shampoing » à chaque lavage de cheveux, et ça: c’est du temps gagné 💪.

Il vous suffit ensuite de laisser votre shampoing solide sécher tranquillement dans un endroit sec posé sur un porte-savon ou dans une jolie boite. Et vous savez quoi ???? Il dure en moyenne deux à trois fois plus longtemps qu’une bouteille de shampoing classique (N’est-il pas merveilleux ?! 😁)

Vala ! Vous savez tout ! Dites moi vite en commentaire si vous connaissez le shampoing solide ? Si vous l’avez déjà adopté et quelles sont vos recettes chouchoutes !

Des bisous,

 

3 personnes aiment déjà ce post

Laisser un commentaire