DIY – Ma Lessive Maison au Savon de Marseille – Recette


Corps, LifeStyle, Vie de Maman / mardi, février 26th, 2019

Si vous me suivez depuis quelque temps maintenant par ici, vous devez savoir que je suis une adepte de la fabrication de cosmétiques maison.

Alors vous allez vous dire que sur ce coup, je m’éloigne du sujet (et oui, je te vois venir 😄)… Mais à bien y regarder, pas tant que ça ! Alors, la Lessive Maison vous intrigue et/ou vous intéresse ? Let’s go !

Pourquoi passer à la Lessive faite Maison ?

Voici la question que vous devez être en train de vous poser si vous n’avez pas encore franchi le pas !

C’est très simple: tout comme je me suis intéressée de près à la composition des cosmétiques, dans un souci de maîtriser au maximum ce qui était voué à être appliqué sur notre peau ( à Chéri et moi, mais aussi – & surtout ! – à ma fille!); s’est posée à moi la question de la composition de la lessive !

Si on y réfléchit un peu, on porte nos vêtements sur nous à longueur de journée (et parfois même la nuit #teampyjamaetchaussettes 😜). Du coup cela paraît tout à coup évident que la composition douteuse de la plupart des lessives (et assouplissants !!) industriels, devient réellement problématique. La peau de notre puce a confirmé mes soupçons, en effet, Léa a une peau atopique et réactive et elle ne supporte aucune lessive, non bio, du commerce

Sans évoquer le caractère purement écologique de la chose. Et oui, n’oublions pas que chaque bidon de lessive vide termine à la poubelle, et ça « ma bonne dame », c’est pas écolo pour deux sous !

Ok, mais on met quoi dedans ?

Adieu la liste d’ingrédients longue comme le bras, et qui vous donne l’impression de ne pas parler le même langage que celui dans lequel est rédigée l’étiquette sur le bidon !

Il vous faudra du Savon de Marseille (en pain que vous râperez ou bien directement en copeaux): c’est la star de cette recette ! On le choisira de préférence sans glycérine ajoutée (pour ne pas encrasser les évacuations de la machine à laver) et contenant au minimum 72% d’huile végétale.

Lessive Maison Savon de Marseille

Ensuite faites entrer le vinaigre blanc, l’ami de toute ménagère qui se respecte. On va l’utiliser pour son effet anti-calcaire et donc adoucissant (et non pas pour son parfum « doux et fruité » 😅).

Pour ma part j’ai pris pour habitude d’ajouter des cristaux de soude dans ma recette, leur effet détachant fait des merveilles ! Et quand on a un ou des enfant(s) ce n’est pas du luxe (toi-même tu sais 😉).

Et pour finir, parce que du linge propre se doit de sentir bon (oui je sais, c’est idiot, mais j’aime bien!); j’ajoute quelques gouttes de fragrance cosmétique naturelle (ici, on est fans de la fleur d’oranger).

Et vous voilà parés!

Mais comment on la fabrique cette Lessive Maison ?

Rien de plus facile !

Ingrédients (pour 2 litres de Lessive Maison):

  • 2L d’eau
  • 80g de Savon de Marseille
  • 40g de Cristaux de Soude
  • 1/2 verre de Vinaigre blanc
  • 20 gouttes de Fragrance
recette lessive maison DIY
  1. On porte 2 litres d’eau à ébullition puis on coupe le feu
  2. On ajoute le Savon de Marseille râpé et on mélange jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous
  3. On ajoute, le vinaigre blanc & les cristaux de soude, et on mélange à nouveau
  4. Lorsque le mélange a un peu refroidi, on verse la fragrance de notre choix
  5. On transvase le mélange dans un ancien bidon de lessive préalablement nettoyé ou dans une bouteille en verre
  6. C’est prêt !
lessive maison savon de Marseille recette

Nota: Pensez à bien agiter le flacon avant chaque utilisation. Si la lessive est un peu solide: pas de panique c’est normal.

Nota bis: Il se peut que la lessive se « dé-phase » après avoir complètement refroidi – un coup de mixeur plongeant en fin de préparation réduit considérablement ce risque 😉.

Voilà, vous savez tout ! A vous de jouer maintenant et la planète ainsi que votre peau vous diront « merci » 🙂. Dites moi en commentaires si vous êtes adeptes de la lessive maison ? Et n’hésitez pas à me faire vos retours sur la recette !

Des bisous,

3 personnes aiment déjà ce post

Laisser un commentaire